Le 10 novembre 2023 nous, les élèves de la classe de 3ème 1, nous sommes allés au centre culturel accompagné par Mme Nowak (notre professeure de français) et Mme Labbé (notre professeure principale).
Nous sommes partis du Collège Théodore Monod et avons fait le trajet à pied.
Après une dizaine de minutes, nous sommes arrivés à l’entrée où Alex Mélis, le directeur, nous a gentiment accueillis et nous a brièvement expliqué son métier : il encadre les équipes, gère financièrement le centre culturel et organise les différents spectacles. Ses horaires sont flexibles en fonction des représentations et il fait parfois des déplacements.
Ensuite nous avons parlé du bâtiment qui a été construit en 2015 avec un design particulier choisi grâce à un concours d’architectes.
Après deux ans de travaux, le centre culturel a pu proposer 15 salles et accueillir 830 personnes pour la « grande salle ».
Après nous être déplacés dans la médiathèque, nous avons appris, grâce à la médiathécaire, que 20 000 livres, des jeux de société et différentes consoles de jeux vidéos sont accessibles au public. Nous avons ensuite changé de sujet et avons évoqué la dizaine de professions exercées au centre culturel parmi cinq grands corps de métiers (hôtesse d’accueil, technicien du spectacle, professeur, artiste, manager). Vingt-trois professeurs travaillent sous-contrat afin d’enseigner différentes disciplines artistiques. Peu de professeurs postulent car ils sont souvent obligés de travailler dans plusieurs villes pour avoir un travail à temps plein.
Puis nous avons rejoint M. Dessein, le directeur adjoint du centre culturel en charge de l’école des arts qui nous a montré différentes salles du centre culturel où l’on peut pratiquer trois activités : les arts plastiques, la musique et la danse. Tout le monde a accès à ces activités qui sont payantes mais à un prix plus que raisonnable. Les inscription se font par mail et sont ouvertes de mai à septembre.
Grâce à M. Mélis, nous avons eu l’occasion de rencontrer un groupe d’artistes nommé Les Bubbey Mayse, un nom qui vient du yiddish, une langue germanique parlée par les juifs ashkénazes et qui signifie « histoire à dormir debout ».
Le groupe se produit en concert et propose aussi des comédies musicales. Il est composé de 4 filles qui savent chacune jouer d’un instrument différent : de la clarinette, du violoncelle et de l’accordéon diatonique et du violon.
A la fin de la visite, nous avons eu accès à la plus grande salle du centre culturel où nous avons évoqué la programmation : environ 63 spectacles sont proposés par an. Leur budget varie en fonction de la notoriété des artistes, le plus connu Dany Boon était venu pour l’inauguration. Plus régulièrement ce sont des artistes régionaux qui se produisent au centre culturel de Lesquin.
Compte rendu rédigé par Thomas Leclercq et Théo Liandier, élèves de 3ème 1