Association Sportive du collège

Information mise à jour le 22 septembre 2021

Dans le cadre de l’association sportive (AS), les enseignants d’EPS offrent la possibilité, à tous les élèves, de pratiquer des activités physiques de loisir et de compétition (en complément des heures d’EPS obligatoires).

Adhérer à l’association sportive, c’est :

– S’engager et développer le sens de l’effort pour accéder au plaisir de pratiquer, se dépasser et progresser.

– Prendre des responsabilités : suivre une formation de jeunes officiels pour arbitrer et juger une activité.

– Développer l’esprit d’équipe et partager les valeurs du sport.

Des actions ponctuelles, réservées aux élèves de l’AS peuvent être proposées, et en fin d’année scolaire,    une journée sportive est organisée pour les élèves adhérents.

Les activités, horaires, lieux d’entraînements et professeurs responsables sont indiqués ci-après :

Activités Jours et heures d’entraînement Professeurs responsables Lieux
BADMINTON Mme CERVIER Complexe sportifTeddy Riner
Mercredi de 13h30 à 15h00
NATATION *

TENNIS DE TABLE

Mercredi de13h30 à 15h00

Mardi 16h30 à 18h00

Mme CAMPELLO

Mme NAVEZ

Piscine de Ronchin

Complexe Sportif

ESCALADE Mercredi de 13h30 à 15h00

Mercredi 15h00 16h30

Mme DAUSSIN

Mme CARVIER

Complexe sportifTeddy Riner
STEP Lundi : 12h30 13h30 Mme D’HAENE Au collège, salle de danse
CIRCUIT TRAINING Mardi de 12h30 à 13h30 Mme D’HAENE Au collège, salle de danse
« En route vers Paris 2024 »

RELAXATION

Lundi de 12h30 à 13h30

Jeudi 12h30 13h30

Mme CAMPELLO

Mme NAVEZ

Au collège

Foyer des élèves

* NB, en natation, les frais d’entrée de piscine sont à la charge des familles :

Mme Campello propose  l’AS «en route vers Paris 2024» dont le but est de sensibiliser les élèves à l’esprit des Jeux Olympiques.

Cette activité proposera des activités tout au long de l’année pour les élèves de l’AS  » en route vers Paris 2024″:

• Vivre de concevoir un jeu de l’oie sportif et l’animer pour les élèves du collège su deux midis.
  • La semaine de l’olympisme et paralympique : du 2 au 6 avril 2024: mobiliser les élèves vers une découverte des sports tout au long de la semaine.
  • Visionner le film  » la couleur de la victoire » et organiser un quizz sur le film.
  • Emmener les élèves voir un match de Hand ball et un match de Basket Ball hors niveau.
  • La journée olympique le 23 juin 2024.
  • Amener les élèves à avoir un rôle de jeunes organisateurs.
  • Sensibiliser les élèves au rôle de jeunes reporters.
  • Ecrire des articles suite aux compétitions des différentes AS, apprendre à faire des photos sportives.
  • Rencontrer des sportifs qui ont fait les JO ou qui vont y participer.

Nous vous informons que les enfants sont tenus de se rendre aux lieux de pratique par leurs propres moyens.

Pour les activités du mercredi, les élèves peuvent déjeuner au collège, à condition d’apporter leur repas.

Chaque élève pourra bénéficier d’une séance de découverte avant de confirmer son inscription.

Le dossier d’inscription comprend une autorisation parentale, un engagement de l’élève et une cotisation de 20€** pour l’année.

** Les élèves inscrits l’an passé en AS Natation benéficient d’un tarif réduit de 15€.

L’équipe  EPS