Facturation et paiement de la demi-pension

Le collège Théodore Monod propose aux familles un service de restauration facturé forfaitairement et non à la prestation. Ce mode de facturation permet aux familles de bénéficier de frais de restauration moins élevés.

Ainsi, conformément au code de l’éducation, « les frais d’hébergement sont forfaitaires, payables par trimestre et d’avance. Lorsque, au cours d’un trimestre, l’hébergement n’est pas assuré*, lorsqu’un élève hébergé est absent pendant plus de deux semaines pour raison médicale ou familiale dûment justifiée, des remises d’ordre peuvent être demandées par les familles, en remboursement des frais versés. » Seuls ces cas peuvent ouvrir droit à un remboursement appelé remise d’ordre. Ces dispositions sont reprises dans l’article 5.6.1 du règlement intérieur du collège.

*Par « hébergement n’est pas assuré » est entendu : journée pédagogique, sortie scolaire d’une journée, éviction d’un élève à la demande de l’établissement, classe n’ayant pas cours une journée entière de manière récurrente, par exemple.

L’inscription à la demi-pension peut être demandée à tout moment pendant le trimestre. En revanche, un élève ne peut devenir externe qu’en début de trimestre. Tout trimestre entamé est donc dû même si l’élève ne fréquente plus la demi-pension. Toute demande de changement de régime doit se faire par écrit.

Le découpage de facturation des frais de demi-pension est le suivant :

Du 02/09/21 au 17/12/21

Du 03/01/22 au 31/03/22

Du 01/04/22 au 06/07/22

Au cours du trimestre, la facture de demi-pension appelée « Avis aux familles » est envoyée sur votre adresse mail personnelle (pas Pronote) par l’adresse contact-famille@ac-lille.fr .

L’objet de ce mail sera « Facture demi-pension du COLLEGE THEODORE MONOD LESQUIN ».

N’utilisez pas ce mail pour communiquer avec le service d’intendance, il ne sera pas lu.

Toute demande relative à la facturation de la demi-pension ou aux bourses doit être adressée à  secretariat.intendance.0593991t@ac-lille.fr .

Si vous n’avez pas communiqué d’adresse mail personnelle dans le dossier d’inscription, l’avis aux familles sera distribué à votre enfant.

Si la date de paiement n’a pas été respectée, une relance est ensuite générée par l’agence comptable dont dépend le collège, le lycée Marguerite de Flandres de Gondecourt. Elle ne peut être envoyée par mail et sera donc transmise à votre enfant. Le paiement reste toutefois à effectuer au collège par les moyens de paiement indiqués sur l’avis aux familles.

De plus en plus de paiements de demi-pension sont faits par virement bancaire. Il est impératif de mettre en référence de virement le nom et le prénom de l’enfant afin d’éviter des recherches inutiles et/ou confusion de débiteur.