Projet d’établissement

Le projet d’établissement du collège Théodore Monod s’inscrit dans le cadre de la loi du 26 juillet
2019 « Pour une école de la confiance » ainsi que les orientations données en 2022 « Construisons
ensemble une école engagée !
». Le projet d’établissement prend appui sur le projet Académique 2022-
2025 « Pour une Excellence Inclusive » ainsi que sur les recommandations du rapport de l’évaluation
externe de l’établissement.

Ce projet d’établissement permet de construire une école inclusive, déclinant la rigueur, la
bienveillance et l’optimisme pour nos élèves tout en offrant aux enseignants et tous les personnels
de travailler dans la sérénité et la perspective.


Ce projet d’établissement associe à cette volonté d’excellence inclusive l’ensemble des acteurs de
l’école et en particulier les parents et les partenaires extérieurs, c’est une école ouverte sur le
monde qui valorise la créativité de chacun, le travail collectif et le bien être pour tous.


Pour que nos élèves deviennent des adultes résilients et citoyens, bien préparés au monde du
travail et à la poursuite d’études supérieures, le projet d’établissement s’articule autour de trois
grands axes en lien avec le Projet Académique.

L’Axe 1 associe la Coéducation, l’Inclusion, la Persévérance et l’Excellence et permet à
chaque élève de construire son parcours d’excellence avec des bases solides.
L’Axe 2 permet une ouverture aux autres et au monde dont l’un des objectifs majeurs est de
faire de nos élèves des citoyens éclairés.
L’Axe 3 est de construire un cadre de promotion du bien-être et du respect de
l’environnement rappelant que l’école doit être un lieu de bonheur pour chacun.

Aller au contenu principal