Fonds sociaux et Aide départementale à la réussite du collégien

Que votre enfant soit boursier ou non, une aide financière peut vous être accordée, si besoin, pour le paiement des frais de demi-pension restant à charge, l’achat de fournitures scolaires de rentrée (y compris les fournitures de rentrée proposées par l’AIP), l’achat de matériel informatique, l’achat de vêtements et chaussures (quotidiens et sportifs), les frais de santé restant à la charge des familles (orthodontie, lunettes, psychologue …), le financement des centres de loisirs avec ou sans hébergement et le financement des sorties et voyages pédagogiques facultatifs.

Chaque établissement scolaire a ses propres critères d’attributions pour ces aides.

Les critères du collège reposent sur le calcul de la moyenne économique au jour présent et non N-1, c’est-à-dire le reste à vivre par jour et par personne vivant au foyer au moment du dépôt de la demande d’aide.

Le dossier est téléchargeable sur ce site :  demande d’aides financières 2023 2024

Il n’est pas déclaratif mais doit être accompagné des pièces justificatives.

Il peut également être demandé au secrétariat d’intendance.

L’assistante sociale de l’établissement reste à votre disposition si vous rencontrez des difficultés pour la constitution de ce dossier. Vous pouvez solliciter un rendez-vous en appelant le collège au 03 20 86 27 68