Le jeudi 31 mars, les élèves de l’atelier « Improvisation théâtrale » (avec Mme Genel) se sont rendus à la salle de spectacle « Le Grand Sud », à Lille, pour assister au tournoi d’improvisation théâtrale « Trophée d’impro » qui a réuni les jeunes comédiens des collèges lillois Nina Simone, Boris Vian et Levis-Strauss.
Les élèves de l’atelier ont ainsi pu découvrir le « cérémonial » du match d’impro avec ses règles, son cadre et … son arbitre !
Les trois équipes de comédiens ont improvisé sur des thèmes donnés par le « maître de cérémonie » et disposaient, à chaque fois, de vingt secondes de réflexion et d’échange avant de commencer à jouer. A l’issue de chaque improvisation, le public votait à l’aide de cartons bicolores pour l’équipe qu’il jugeait la meilleure, de manière objective et non partisane.
Bien que le principe du match puisse donner l’image d’un semblant de compétition, ce sont en réalité les valeurs du « fair-play », du partage et de la solidarité qui sont au cœur de la pratique. Les élèves de l’atelier ont pris beaucoup de plaisir à voter au fil des impros. Ils ont pu observer que ce qui fait la qualité d’une « bonne » improvisation, c’est avant tout la disponibilité, l’écoute et la capacité de chaque comédien à accepter les propositions des partenaires pour les mettre en lumière et les enrichir.
Ce fut une « chouette » sortie dont ils gardent un excellent souvenir.