Le 21 octobre à 9h 30, nous arrivons à Villers-Bretonneux après une longue heure de route dans la Somme. Quand nous sortons du bus des groupes sont formés par Mesdames Labbé et Delobel pour commencer la visite. Nous commençons à écouter une personne qui nous donne des informations sur la Première Guerre mondiale comme par exemple la tenue grande et lourde que les soldats pouvaient porter, leurs lourds casques vert kaki ….
Ensuite vient la visite du centre John Monash qui retrace l’histoire des soldats australiens durant le conflit. Mme Labbé, qui a découvert ce lieu pendant ses vacances, a organisé la visite d’une main de maître. Ce centre est très moderne et regorge de vidéos et d’activités interactives. Nous y restons pendant environ une heure. Tous les groupes se réunissent ensuite pour découvrir la grande tour et y grimper afin d’aller voir le paysage qui nous entoure. Puis,nous découvrons enfin l’énorme cimetière et partons à la recherche de la tombe de Valentin Rochford, le soldat dont nous avons découvert le parcours durant un atelier.
Après le repas, nous reprenons le bus pendant une demi-heure et nous arrivons dans une campagne très calme près du village de Beaumont-Hamel pour y faire une randonnée souvenir de 2 heures sous la houlette de Mesdames Daussin et Campello sur un chemin qui était emprunté par les soldats durant la guerre. La balade commence par le Parc Terre Neuvien avec ses tranchées et son mémorial représenté par un Caribou en bronze. Elle se poursuit sur la route et dans les champs et nous passons devant de nombreux cimetières militaires et un gigantesque cratère fait par une explosion de mine.
La journée se termine par un questionnaire de synthèse et la rédaction d’une lettre qu’aurait pu envoyer un jeune soldat australien à sa famille.
Les photos de la journée, la présentation détaillée des activités de la journée réalisée par les élèves de l’option OCED ainsi que des audioguides crées par les élèves de 3e euro en français et anglais seront présentés durant la journée Portes Ouvertes en janvier 2023.
Article rédigé par la team OCED journalistes menée par Mme Labbé avec une petite touche Mme Delobel 😊