Procédure d’orientation et d’affectation 3ème

Les représentants légaux doivent se connecter au portail EDUCONNECT> MES SERVICES pour formuler les vœux définitifs d’orientation et d’affectation entre le 9 mai et le 22 mai 2022.

En cas de difficulté, nous vous rappelons que les représentants légaux peuvent réinitialiser eux-mêmes les accès à Educonnect.

Tutoriel de connexion à Educonnect

Votre enfant entrera au lycée à la rentrée de septembre 2022 et vous devez donc procéder à deux démarches entre le 9 et le 22 mai :

  1. Vous devez formuler des vœux définitifs d’orientation selon l’orientation souhaitée et en tenant compte des indications du conseil de classe du premier semestre (sur Educonnect>Mes services), que ce soit :
  • en 2nde générale et technologique
  • en 2nde professionnelle
  • en 1ère année de CAP

Vous pouvez formuler plusieurs choix en fixant un ordre de priorité

  1. Vous devez aussi formuler des vœux d’affectation qui portent sur le choix d’un ou plusieurs établissements (voir ci-dessous), ainsi que des spécialités professionnelles ou les familles de métiers pour la 2nde professionnelle ou la 1ère année de CAP.

Il vous est possible de sélectionner 10 vœux au maximum dans l’académie de Lille et le cas échéant 5 vœux hors académie, en cas de déménagement notamment.

Attention : pour une entrée en 2nde professionnelle ou en 1ère année de CAP, il vous est conseillé de faire figurer au moins trois vœux pour optimiser vos chances d’affectation.

  1. Résultats d’affectation

Vous pourrez consulter les résultats de l’affectation à partir du 1er juillet 2022 14h30 grâce au service en ligne Educonnect > Affectation.

Vous devrez vous mettre en rapport avec le futur lycée de votre enfant afin de réaliser son inscription avant le mercredi 6 juillet 2022. Attention : en l’absence de démarche d’inscription sans justification, la place sera considérée vacante et susceptible d’être proposée à un autre élève.

Informations importantes

La notion de lycée de secteur concerne uniquement la 2nde générale et technologique. Il n’y a pas de notion de secteur pour les formations professionnelles.

  • Comment savoir quel est le lycée de secteur de mon enfant ?

Le ou les lycées de secteur sont automatiquement identifiés dans le service en ligne affectation, à partir de l’adresse de résidence de votre enfant. Mais, si besoin, contactez le CIO (centre d’information et d’orientation) http://www1.ac-lille.fr/cid85371/les-cio-academie.html.

  • Pour les élèves habitant Lesquin, les lycées généraux de secteur sont le lycée Louis Faidherbe et le lycée César Baggio.
  • Pour les élèves habitant Fretin, Sainghin ou Péronne-en-Mélantois, le lycée général de secteur est le lycée Charlotte Perriand.

 

  • Faut-il demander plusieurs lycées de secteur ?

Selon leur adresse, certains élèves peuvent disposer de plusieurs lycées de secteur (on parle alors de « secteur souple »). Dans ce cas, et afin de garantir l’affectation, les élèves et les familles devront obligatoirement faire apparaître au moins deux vœux de 2nde Générale et Technologique générique. Dans le cas contraire, le chef d’établissement d’origine ajoutera un deuxième vœu de secteur, en lien avec la famille. Formuler au moins 2 vœux pour des lycées de secteur, c’est bénéficier d’une priorité à l’affectation sur ces lycées et permettre à votre enfant d’être affecté dans un lycée proche de son domicile. Les élèves habitant Lesquin sont dans cette situation.

N.B.1 : les secondes qui ne sont pas génériques sont les EURO ALLEMAND ou ESPAGNOL et les sections sur dossier sections internationales et binationales (Section Britannique, Bachibac, Abibac, Esabac..). Il n’existe pas de vœu seconde EURO ANGLAIS.

N.B.2 : L’EURO ANGLAIS est géré directement par les lycées. (Pour le lycée Faidherbe, la fiche de candidature est disponible sur le site du lycée – elle sera à joindre au dossier d’inscription – attention un avis du professeur d’anglais est demandé).

 

  • Est-ce que je peux demander un lycée hors secteur ?

Oui, vous pouvez exprimer des vœux hors secteur sans demander de dérogation mais vos demandes seront traitées dans le logiciel d’affectation AFFELNET après l’affectation de tous les élèves du secteur. Vous devez systématiquement formuler un vœu de 2nde GT pour le lycée de votre secteur ou au moins 2 vœux en cas de secteur souple. Si vous ne respectez pas cette consigne, le chef d’établissement saisira lui-même le vœu de secteur afin de garantir une affectation à votre enfant.

  • Que faire si le lycée de secteur ne propose pas en 1ère les enseignements de spécialité de la voie générale ou les séries de la voie technologique envisagés ?

Pour la 1ère générale, le choix des enseignements de spécialité en fin de 2nde GT relève de l’élève et de sa famille. Pour assurer l’équité de traitement, une commission départementale est organisée pour examiner en fin de 2nde les souhaits d’enseignements de spécialité non proposés dans le lycée de secteur.

Les élèves souhaitant poursuivre vers une série technologique non préparée dans leur lycée de secteur pourront, en fin de 2nde GT, solliciter une poursuite d’études dans un lycée proposant cette série. Ils seront à égalité de traitement quel que soit leur établissement d’origine.

  • Mon enfant souhaite suivre une 2nde professionnelle ou une 1ère année de CAP en apprentissage. Est-ce que les vœux sont saisis sur le service en ligne Affectation ?

Vous pouvez exprimer l’ensemble de vos vœux pour une formation par apprentissage sur le service en ligne. Vos coordonnées seront transmises au(x) centre(s) de formation d’apprentis demandé(s) pour que votre enfant puisse bénéficier d’un accompagnement dans la recherche d’une entreprise en vue de la signature d’un contrat. Cette dernière pouvant être tardive, pour sécuriser son parcours il est vivement conseillé d’exprimer aussi un vœu de formation sous statut scolaire au lycée professionnel.

  • Qu’est-ce qu’une famille de métiers en voie professionnelle ?

Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, les familles de métiers permettent aux élèves d’affirmer progressivement leurs choix, tout en abordant les premières compétences communes à un secteur.

À l’issue de la 2nde professionnelle, les élèves exprimeront des vœux pour une ou pour plusieurs spécialités de baccalauréat professionnel de la famille de métiers. Retrouvez les informations sur les familles de métiers sur le site de l’ONISEP : https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-professionnel-et-au-CFA/Le-bac-professionnel/Les-familles-de-metiers

  • Mon enfant est en collège public. Quelles démarches dois-je effectuer pour qu’il intègre un établissement privé ?

Dans cette situation, vous devez obligatoirement vous rapprocher de l’établissement privé souhaité pour lui faire connaître votre souhait et pour vous renseigner sur les modalités de candidature. Ce vœu vers un établissement privé doit figurer, au même titre que les vœux pour les établissements publics, sur le service en ligne Affectation. Nous vous conseillons de maintenir un ou deux vœux pour le/les établissement(s) public(s) de secteur même si vous placez en vœu 1 un établissement privé avec une inscription acquise.

 

  • En cas de déménagement avant ou après l’affectation, il est impératif de prévenir le chef d’établissement et de vous rapprocher des CIO de votre future zone de résidence. Une attestation de domicile est nécessaire.

 

Aller au contenu principal