La prévention du harcèlement scolaire fait partie des priorités de l’Education Nationale. Le collège Théodore Monod s’engage dans cette démarche de sensibilisation depuis plusieurs années et investit la journée de nationale de prévention qui cette année s’est déroulée le 10 novembre.
Pour préparer cette journée, les élèves ont découvert une campagne d’affichage en rentrant des vacances scolaires qui fait suite à une intervention lors de la semaine de rentrée. Jeudi 10 novembre, ils ont bénéficié d’une heure d’échange autour de ce qu’est le harcèlement, de ses signes, des attitudes à adopter lorsque l’on est victime ou témoin. Au-delà, ils ont été informés qu’il existe un délit de harcèlement en milieu scolaire.
Les élèves ont visionné des vidéos réalisées par des élèves dans le cadre du concours national « Non au Harcèlement » et il leur a été proposé de participer à la réalisation d’une vidéo pour le concours 2022 2023.
De façon plus particulière, les élèves de 6ème ont chanté ensemble « L’effet de masse » de Maëlle et les autres niveaux l’ont écoutée et commentée.
Les élèves victimes de harcèlement, les témoins, les parents peuvent interpeler le groupe pHARe du collège qui agit pour la prévention du harcèlement et dans lequel trois professeurs (Mme Desplanques, Mme Genel et Mme Giraud), la CPE, l’infirmière scolaire et l’Assistante sociale sont impliquées. Il suffit de le demander à n’importe quel adulte du collège ou de nous écrire sur l’adresse vie.scolaire@ac-lille.fr ou sur l’adresse de l’établissement ce.0593991t@ac-lille.fr.
Des ambassadeurs élèves de la lutte contre le harcèlement scolaire vont être formés courant décembre.
Les actions de prévention sont nombreuses et réparties sur l’ensemble de la scolarité des élèves au collège.
Nous rappelons les numéros de téléphone des cellules de prévention du harcèlement 3020 et du cyberharcèlement 3018.
En image mise en avant l’action de l’an dernier.