Les élèves de l’OCED accueillent l’historien Grégory Célerse pour l’exposition Ombres et Lumière, Lille-Fives -11 septembre 1942.
Les élèves de l’OCED ont reçu lundi 6 décembre (groupe des 3e) et mardi 7 décembre (groupe des 5e-4e) Grégory CELERSE, historien-chercheur, à l’origine de l’exposition Ombres et Lumière, Lille-Fives -11 septembre 1942.
Cette exposition relate un épisode méconnu dans les manuels d’histoire, celui du sauvetage de nombreux Juifs raflés à Lille le 11 septembre 1942. Durant toute la journée, des cheminots, des habitants du quartier et des résistants ont pris de grands risques et ont fait preuve d’ingéniosité pour soustraire individus, fratries ou familles à la surveillance nazie, et ainsi leur sauver la vie.
Grégory CELERSE a présenté le fruit de ses recherches en s’appuyant sur des documents d’archives et les témoignages précieux de survivants.
C’est d’ailleurs l’un d’eux, Eric, que l’ensemble des élèves du collège rencontreront dans quelques semaines, lors de la diffusion en avant-première du film documentaire « Sauvons les enfants ! ».
Nous le remercions sincèrement