Le Rallye Citoyen, une sacrée aventure pour les élèves de l’OCED

Le Rallye Citoyen, une sacrée aventure pour les élèves de l’OCED

 Le jeudi 13 octobre, départ à l’aube pour les élèves des 2 groupes OCED et leurs accompagnateurs : Mesdames Delobel, Giraud, Savary et Monsieur Delecluse et Maxence. Premier objectif : être à 7h à Valenciennes pour la levée des couleurs. Pour les militaires, l’heure, c’est l’heure. Le drapeau levé et la Marseillaise entonnée, direction le premier atelier. Mais là, ça se corse. L’équipe, guidée par Noé, se retrouve au beau milieu de la ville en lieu et place de l’étang des Vignobles. L’arrivée dans les temps au premier atelier est compromise. Dans l’OCED, il faut savoir être réactif. Nous décidons donc de nous rendre directement au deuxième atelier pour prendre de l’avance. S’en suivent des ateliers passionnants : découverte des explosifs, des bus, des projets de la gendarmerie… Cette fois-ci plus aucun retard mais beaucoup d’avance. Forcément Noé est derrière !

Arrive le moment tant attendu, la traversée en canoë ! 10 min pour s’équiper, embarquer, parcourir 410 m et débarquer. Et emmenés par nos cris de guerre, nos 6 pagayeurs (Noé, Théo, Julie, Noah, Axel et Inès) ont réussi l’exploit haut la main.

Mais, pas le temps de se reposer, nous voilà partis en direction du prochain atelier quand soudain des cris nous parviennent ! Ce sont nos ventres qui gargouillent tiraillés par la faim. Alors, pause de 4 minutes top chrono ! Une sardine, un morceau de pain, un bout de saucisson, un café froid et nous voilà repartis. Nos amies les oies espéraient bien que nous allions nous attarder davantage. Très mécontentes, elles décident de poursuivre quelques membres de l’équipe.

L’après-midi s’est bien passé, et après un avion piloté (ou presque), une structure gonflable explosée, une traversée en cagette en bois, une poussée d’Archimède, un pont de singe, un faux mort secouru, nous revoilà à la place d’armes pour l’annonce des résultats. Le suspense est grand. La tension est palpable au sein des élèves et des accompagnateurs … 4ème sur 18 dans le parcours lycée pour le groupe des 3e et 4e, 15e pour le groupe des 5e qui pour sa première participation a été confronté à des équipes de 3e.

Une super journée passée ! Mission accomplie pour la team OCED 😊

Article rédigé par Chloé, Elisa-Anne, Loris pour le groupe OCED 4e – 3e avec quelques ajouts de Mme Delobel

L’union fait l’OCED

Aller au contenu principal