Ce jeudi 13 janvier, parmi les nombreux élèves de 4eme intéressés, 25 ont été sélectionnés pour assister à une intervention de la police scientifique.
Un questionnaire leur a été remis en amont pour évaluer leurs connaissances sur le sujet. Beaucoup avaient cherché des renseignements sur internet pour savoir répondre mais tous ont déclaré avoir appris énormément de choses qu’ils ne savaient pas au cours des échanges menés .
Des sujets aussi variés que la génétique, la toxicologie, les incendies, la balistique, la graphologie…. ont été abordés. Les empreintes digitales, les analyses d’ADN, la collecte d’indices sur les « scènes de crime »…. ont suscité beaucoup de questions. Le matériel amené a été scruté par tous avec beaucoup de curiosité. Les quelques histoires vraies racontées par les 2 intervenantes ont plongé quelques instant nos élèves au cœur d’une enquête.
Ils savent maintenant quelles études il faut faire, ils connaissent les 13 spécialités de la police scientifique et leurs missions. Quelques uns avouent ne pas apprécier l’aspect « glauque » des situations de travail alors que d’autres ont trouvé une vocation et l’intérêt de faire des efforts en physique-chimie, en SVT, en technologie… Tous ont beaucoup apprécié ce moment de partage.
Un grand MERCI à ces 2 intervenantes du laboratoire de la police scientifique de Lille. Expérience à reconduire sans hésitation.