Le congrès MATh.en.JEANS
Depuis le début de l’année scolaire, 16 élèves du collège ont participé à l’atelier MATh.en.JEANS : une fois par semaine, ils se sont réunis pour jouer aux apprentis chercheurs, encadrés par une enseignante de mathématiques et par un chercheur de l’Université de Lille.
Après des mois de recherches, ils sont allés présenter durant trois jours le résultat de leurs travaux au congrès MATh.en.JEANS de Valenciennes.
Avec un peu d’appréhension, mais aussi avec beaucoup d’enthousiasme, chaque groupe a présenté ses recherches dans un amphithéatre, face à un public nombreux et attentif.
Une bonne expérience pour tous, tant sur le plan de la réflexion, de la logique mathématique, que sur celui de l’argumentation.
Quelle fierté de voir nos collégiens devenir experts de leur sujet, et expliquer avec aisance leur démarche, les avancées et les difficultés rencontrées.
Les sujets présentés :
Sujet : Carrément carré
Groupe : Léa 3e et Maya 3e
Nous avons un carré composé de 4 rectangles de mêmes aires.
Que peut-on dire du quadrilatère central ?
Que se passe-t-il si seulement les rectangles opposés ont la même aire ?
Sujet : promenade dans la forêt des mathématiques
Groupe : Maïssa 4e Luce 4e Marion 4e Maëlle 4e
Le petit poucet s’est perdu dans la forêt des mathématiques. Il utilise des petits cailloux pour tracer son chemin. Il ne peut mettre que 3 cailloux par chemin. Il veut tracer un maximum de chemins.
Sujet : Machine Robot
Groupe : Sohan 3e , Ylann 3e , Cléa 3e , Tom 6e , Félix 6e
Buggy le robot a subi un bug dans l’usine de robot. En sortant de l’usine, il se déplace bizarrement : Il avance d’un pas de plus à chaque déplacement et il tourne aléatoirement à droite ou à gauche de 90° après chaque déplacement. Pourra-t-il revenir à son point de départ ?
Sujet : Figures de nombres
Groupe : Jules 5e Romane 5e Mickaïl 5e
Étude d’une suite de nombres, et des figures qui en découlent
Un exemple :
choisir un nombre : 4
on écrit tous les nombres inférieurs à 4 : 0 1 2 3
0 → 0
1 → 2
2 → ?
4 n’est pas dans la liste, il faut revenir au début et compter la suite
2→ 0
3→ 2
Quelles figures obtient-on ?
Sujet : le carré spinolé
Groupe : Eva 6e et Sophie 6e
Dans les années 1991, sur la planète maths, on connait seulement les triangles.
Le célèbre chercheur Jean Michel Delanoix, crée à partir de triangles le premier carré, appelé carreus spinolus.
À partir d’un triangle (rectangle, isocèle, équilatéral, …), faire des découpages pour essayer d’obtenir un carré.
Cette année, 16 élèves de la 6e à la 3e ont participé à un atelier de recherche en mathématiques en partenariat avec l’association MATh.en.JEANS.
Un atelier MATh.en.JEANS est un modèle réduit de la vie d’un laboratoire :
Un chercheur de l’Université de Lille, François Recher, a proposé en septembre des sujets et a accompagné les élèves dans leurs réflexions durant toute l’année.
14 d’entre eux sont allés à Nos apprentis chercheurs ont participé durant trois jours au congrès MATh.en.JEANS de Valenciennes, où ils ont pu expliquer les résultats qu’ils ont obtenus en amphi et lors de stands.