Le collège Théodore Monod a participé à la cérémonie du 11 novembre 2021. L’émotion était palpable car les élèves de l’OCED ont mis à l’honneur huit « Poilus » nés à Lesquin dont les noms n’avaient pas encore été apposés sur le monument aux morts. C’est aujourd’hui chose faite.
Pour leur rendre hommage, les élèves ont fait des recherches aux Archives Départementales et imaginé les lettres ou poèmes que chacun de ces héros aurait pu écrire à ses proches. Ces textes documentés s’appuient sur des éléments historiques qui ont permis de retracer la vie et les derniers moments de ces hommes. Les élèves ont ainsi organisé des recherches, analysé des documents et rédigé des textes lus devant l’assemblée réunie ce jeudi 11 novembre.
Le drapeau tricolore qui a permis de dévoiler la plaque commémorative a été offert par M. le Maire au collège Théodore Monod.
Nous tenons à remercier Monsieur Ambroziewcz, Maire de Lesquin, pour avoir permis la participation du collège Monod de cette cérémonie.
Ce projet n’aurait pas pu être mis en place sans le concours de Mesdames Delbaere et Delobel, professeurs d’Histoire Géographie au collège et de Madame Nathalie Meyer, conseillère municipale et correspondant défense.