Ce mercredi, 27 élèves du collège qui se sont impliqués dans le projet de master class autour d’une meilleure connaissance du handicap et du vivre ensemble, ont eu la chance d’aller assister une session de parathlétisme au Stade de France dans le cadre des Jeux Paralympiques.
Après un réveil matinal, nous nous sommes tous retrouvés à la gare de Lille pour prendre le TGV pour Paris, de là, quelques minutes de RER nous ont permis d’atteindre le stade de France, découverte du lieu pour beaucoup, l’arrivée fut grandiose.
Après être passés par la boutique officielle de Jeux, nous allons nous installer dans les gradins pour 3h30 d’épreuves.
L’entrée dans le stade est grandiose avec la piste aux couleurs de JO et le stade magnifique! Moment d’éblouissement et d’émerveillement!
« On y est, on est là aux stades de France pour voir les épreuves de JO!!!! »
Au programme: des courses, des sauts, des lancers, et cela dans plusieurs catégories de handicaps, athlètes en fauteuil roulant, aveugles en courses guidées, malvoyants, athlètes amputés ou avec des affections moteurs cérébrales. Les élèves ont encouragés avec ferveur et engouement les différents athlétes.
Ils ont vu également le fonctionnement d’une compétition d’athlétisme: déroulement de différentes épreuves en même temps, demande du silence dans le stade au départ des courses.
Les quatres francais qui ont concouru ont été ovationnés et encouragés encore plus que les autres.
Malgré le nombre peu important de français lors de la session, les élèves n’ont pas été avares d’applaudissements et d’encouragements pour l’ensemble des athlétes.
Au cours de la session, pas moins de 4 record ont été battus, et célébrés par la cloche.
La journée est vite passée et nous sommes ensuite retournés à la gare pour le retour à lille avec des souvenirs plein la tête.
Les jeux olympiques!!! Expérience unique que l’on a vécu tous ensemble!
Merci aux élèves pour leur comportement exemplaire, aux parents pour leur aide pour les conduites et aux athlétes pour toutes les émotions qu’ils nous ont procurées!