Echange avec les pays bas pour les élèves de 3ème LCE

Du 15 au 19 avril 2024, dix-huit élèves de 3e option LCE (langue et culture européenne anglais) ont participé à un échange Erasmus + avec le Panora lyceum, collège et lycée aux Pays-Bas.

Les élèves ont commencé à échanger en anglais avec leur correspondant en mars avant de se rencontrer au collège Monod pour passer une semaine ensemble : à Lesquin du lundi au mercredi, puis à Doetinchem, dans l’est des Pays Bas, du mercredi soir au vendredi. Ces élèves ont suivi un programme d’activités intense qui leur a permis de comparer leurs établissements scolaires, leurs modes de vie, leurs villes et leurs pays.

 Les activités linguistiques proposées par les professeures d’anglais les ont encouragés à communiquer pour mieux se connaître. Ils ont aussi visité Lille grâce à un rallye selfie sous forme d’énigmes. Ils ont ainsi découvert la capitale des Flandres et se sont pris en photo avec leurs correspondants devant les monuments et lieux typiques de la ville.

Le groupe est également parti à la découverte de Lesquin et a été accueilli en mairie par Monsieur le maire Jean-Marc AMBROZIEWICZ et les membres du conseil municipal. Au collège Monod, les élèves ont pu déguster un repas régional : carbonnade flamande ou fricandelle, frites, endives braisées, fromages locaux et tarte au sucre ou pomme au four. Les Hollandais, habitué à pique-niquer le midi dans leur établissement, ont apprécié la qualité du menu proposé à la cantine.

Aux Pays-Bas, les élèves se sont souvent déplacés à vélo et ont visité la jolie ville de Doetinchem en réalisant en groupes un escape game. Ils ont aussi participé à des activités sportives et artistiques.

Cet échange a été financé par le programme européen Erasmus + qui encourage la collaboration entre établissements scolaires européens et la mobilité des élèves afin qu’ils développent leurs compétences et connaissances en langues étrangères.

Grâce au partenariat avec le Panora lyceum de Doetinchem et Eramus +, cette expérience sera renouvelée en 2024-2025.

Aller au contenu principal